Pomme d’ambre végétale de Samain: mon parfum d’intérieur

C’est Samain pour les intimes, et Halloween pour les autres! Et c’est aussi le jour de mon premier article sur ce blog bio.
J’ai donc choisi de vous parler, non pas de citrouilles, mais… De pomme d’ambre, pomme de senteur, ou pomandre végétal. Un excellent désodorisant maison, naturel, peu cher, et complètement écolo!

bionaturepommeambre006.jpg
Pomme d’ambre végétale © Claudin-Mabire Auriella

Fabriquer une pomme d’ambre végétale

La fabrication de la pomme d’ambre végétale est très simple et à la portée de toutes les bourses. Il suffit de vous procurer:
- des agrumes bio: oranges ou mandarines par exemple
- des clous de girofles

Le mode d’emploi?

Piquez vos agrumes avec la pointe d’un clou de girofle. Enfoncez-le correctement mais doucement, jusqu’à la racine du bouton. Renouvelez l’opération aussi longtemps que vous le souhaitez/pouvez. Suspendez-les à la manière des fleurs séchées dans un endroit sec pour les sécher.

Astuces maisons : Piquez au préalable votre agrume avec une aiguille à tricot (taille 3 c’est parfait). Cela évite de s’user les pouces, et de briser les têtes des clous de girofles. Cela permet aussi de réaliser de beaux motifs plus facilement.
Veillez toutefois à ne pas laisser trop d’espace entre les clous de girofle, sans quoi l’agrume risque de pourrir

Pour ma pomme d’ambre, j’ai tenté de reproduire un modèle de pomme d’ambre médiévale en métal. Mon jeune Ami E., du haut de ses 9 ans a pour sa part décidé de reproduire la célèbre citrouille d’halloween. Une vrai réussite! (Gardez-vous toutefois de l’imiter: il faut plus de clous de girofle pour s’assurer du bon dessèchement de votre pomme d’ambre)

bionaturepommeambre011.jpg

Ces pommes d’ambre naturelles, vous pouvez les laisser suspendues au raffia ou à de la cordelette La cordeline dans un coin de la cuisine, dans une entrée, dans les WC… Là où le coeur vous en dit. Vous pouvez aussi les disposer dans une coupelle dans le salon.

Excellent pour parfumer le linge ou la maison

Elles trouvent aussi naturellement leur place dans les penderies. Par contre, elles sont un peu fragiles pour les tiroirs de linge: les têtes des clous se délitent et laissent des morceaux un peu partout. Outre l’intérêt ludique, la pomme d’ambre est un efficace désodorisant naturel (mes mains le confirment après l’opération). Elles repousseraient les mites.

 


Répondre

BELLISSIMA COUTURE |
kaline avon |
The Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ventes divers
| PRҼTTY WOMҼN
| Les plus Grandes Marques de...