Le gingembre au secours du mal des transports

Le mal des transports touche une grande partie de la population aujourd’hui, à des degrés divers. Existe-t-il des remèdes naturels efficaces pour combattre nausée, maux de tête et bouffées de chaleur? La solution miracle se trouve peut-être dans le gingembre…


photo gingembre

racine de gingembre

Confrontée de plus en plus fréquemment au mal des transports, ou cinétose de son nom barbare, j’ai fini par chercher un remède naturel, à base de plantes médicinales. Sans réelle conviction toutefois. Quel remède naturel pourrait être véritablement et rapidement efficace contre les bouffées de chaleur et nausées dans un wagon houleux?


Le gingembre au secours du mal des transports?

Pourtant LA solution au mal des transports existait, cachée dans les pages d’un ouvrage intitulé « Le pouvoir des plantes » . Un titre enflammé mais un contenu proportionnellement efficace.
A l’entrée « mal des transports », l’auteur, Jame A. Duke, botaniste, prétendait présenter le gingembre (zingiber officinalis) comme panacée contre ce problème. Le gingembre vraiment? Contre la nausée?
En y réfléchissant bien, j’avais donné à un ami nauséeux 3 jous plus tôt, du yogi tea « Classique », non pas en soin du corps, mais par soucis d’attention. A ma grande surprise, il s’était senti vraiment soulagé. Or, le yogi tea contenait une importante quantité de gingembre… Y avait-il un lien?

Le gingembre antiémétique

Après quelques recherches, j’ai découvert que le gingembre est un antiémétique (qui soulage la nausée) avéré, ainsi qu’un anti-migraineux sans effets secondaires. Le gingérol contenu dans le rhizome du gingembre possède en effet une action sédative sur les muqueuses de l’estomac.

Le saviez-vous? Le gingembre fait partie des remèdes traditionnels reconnus par l’OMS comme efficaces contre les nausées du matin des femmes enceintes (à petites doses toutefois). Il fait aussi partie des remèdes exploités par la NASA pour contrer le mal de l’espace chez les astronautes. Eh oui, les plantes médicinales aussi ont leur place dans le grand vide sidéral!

Le gingembre contre la nausée, ça marche!

J’ai donc décidé de tenter ce remède naturel contre le mal des transports . Par un heureux hasard, j’avais à la maison 2 bouteilles de sirop de gingembre bio du Cameroun, dont je faisais un usage très (très) modéré. J’ai donc bu, avant de quitter mon appartement et de prendre les transports une tisane de gingembre, bien chaude…
Le résultat ne s’est pas fait attendre. La nausée ne s’est pas montrée, ma tête n’a que très légèrement souffert, et les bouffées de chaleur m’ont laissée tranquille. Même le manque de caféine s’est fait moins sentir!
Je valide donc ce remède naturel contre le mal des transports qu’est le gingembre! Et si vous êtes sceptique, n’hésitez pas à tentez l’expérience!

Mode d’emploi: Mettre 2 cuillères à café de sirop de gingembre dans 1 mug. Ajoutez de l’eau chaude. Dégustez.


Toutes les recettes maisons de ce blog, et toutes les informations présentées, le sont à titre indicatifs. Elles ne remplacent en aucun cas les consultations des spécialistes en aromathérapie, docteurs, et pharmaciens. Ce blog décline toute responsabilité quant à l’usage qu’il serait fait de l’information donnée.

 

BELLISSIMA COUTURE |
kaline avon |
The Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ventes divers
| PRҼTTY WOMҼN
| Les plus Grandes Marques de...