Gel désinfectant anti-virus à l’Aloe Vera, H.E. de Citron, et Tea-Tree

Sus aux virus! A l’heure des gastros, grippes et autres maladies hivernales: protégez-vous des contagions avec un gel désinfectant pour les mains. Pas envie d’en acheter un à la pharmacie? Faites-le vous-même! Réalisez un gel désinfectant anti-virus bio à l’aloe vera et aux huiles essentielles de citron et tea-tree.

Gel d'aloe vera anti-virus bio!

Gel d'aloe vera anti-virus bio © Claudin-Mabire Auriella


Recette maison du gel désinfectant anti-virus bio

Pour un flacon de 30 ml environ

  • 28 ml d’aloe vera bio
  • 7 gouttes d’huile essentielle de citron bio
  • 15 gouttes d’huile essentielle de tea-tree bio

    Mode d’emploi du gel désinfectant anti-virus bio

    Mélangez les huiles essentielles de citron et de tea-tree bio entre elles dans un récipient désinfecté au préalable.
    Puis dispersez-les, énergiquement dans l’aloe vera. Laissez reposer 10 minutes.
    Transferez le mélange dans votre flacon.
    Notez la date de création, l’utilisation et la composition sur le flacon. A utiliser dans les 3 mois maximum.

    Mes conseils: lors de la préparation, versez l’aloe vera bio petit à petit. Mélangez bien à chaque ajout! Les huiles essentielles, non solubles dans le gel seront ainsi mieux réparties.
    De même, préférez un flacon pompe: le produit est justement distribué et mieux conservé.

    Un dispersant pour un mélange plus stable?

    Aroma-zone propose une recette maison de gel désinfectant bio pour les mains très similaire, mais mélange les H.E. à un dispersant: solubol ou disper. Le dispersant augmente l’homogénéité de la préparation.
    Personnellement Je n’en utilise pas en raison de la nature allergique de ma peau. Mais tentez!

    Quel aloe vera pour les allergiques?

    Les gels d’aloe vera ne sont pas tous conditionnés avec les mêmes conservateurs. Certains, tel que l’alcool benzylique (benzyl alcohol), ou le sorbate de potassium, bien que présents à faibles doses, sont allergènes. J’en ai fait l’expérience!
    Faites donc bien attention à la composition des gels d’aloe vera avant de choisir. Le pourcentage d’aloe peut n’être qu’un argument commercial. Certains gels à 99% d’aloe, contiennent ainsi des allergènes ou des produits chimiques (carbomer) au même titre que des gels moins bien titrés! Préférez les aloe conservés avec des actifs naturels non allergisants.

    Mon gel: j’ai essayé divers gels d’aloe vera au fil du temps. Pour le moment j’utilise le gel d’aloe vera Aroma-zone. Il ne contient que 93,8% de gel d’aloe bio, mais sa composition est simple, naturelle, et je n’y suis pas allergique.

    D’autres huiles essentielles anti-virales plus efficaces?

    Il existe de nombreuses huiles essentielles anti-virales et anti-bactériennes. Certaines peuvent être plus efficaces encore que les H.E. de citron ou de tea-tree. L’huile essentielle de cannelle par exemple ou de ravinstara sont aussi de très puissants alliés anti-viraux.
    Pensez toutefois que vous allez vous laver les mains et vous les désinfecter plus de 6-7 fois par jour, et ce en prévention. Inutile donc de recourir aux plus agressives pour les virus mais aussi pour les mains! Préférez donc les huiles essentielles relativement bien tolérées par les peaux, même les plus sensibles.


    Toutes les recettes maisons de ce blog, et toutes les informations présentées, le sont à titre indicatif. Elles ne remplacent en aucun cas les consultations des spécialistes en aromathérapie, docteurs, et pharmaciens. Ce blog décline toute responsabilité quant à l’usage qu’il serait fait de l’information donnée.

     


  • Un commentaire

    1. Useful information. Fortunate me I discovered your site by accident, and I am surprised why this coincidence didn’t came about in advance! I bookmarked it.

    Répondre

    BELLISSIMA COUTURE |
    kaline avon |
    The Blog |
    Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ventes divers
    | PRҼTTY WOMҼN
    | Les plus Grandes Marques de...