Recette de cuisine bio et de saison: les Tubercules de capucines sautés

Cuisiner les légumes anciens ou méconnus, n’est pas toujours une mince affaire. Comment faire avec le tubercule de capucine, cette plante potagère venue des Andes? Voici une recette qui devrait vous donner quelques idées pour vos premières tentatives de cuisine atypique: les tubercules de capucine sautés au four.

Recette de cuisine bio et de saison: les Tubercules de capucines sautés dans PRODUITS DE SAISON ET CUISINE BIO capucines-tubercules-recette1-300x208Tubercules de capucine sautés: ingrédients pour 2 personnes

- 400 g de tubercules de capucine bio
- 1 demi oignon rouge bio
- 10 cl d’huile d’olive bio, de tournesol bio ou 10 g de beurre frais bio
- 3 pincées de gros sel de mer
- vous pouvez aussi rajouter du persil frais frisé bio

Etape 1

N’épluchez pas vos tubercules de capucine: lavez-les et brossez-les. Utilisez pour cela éventuellement une brosse à légumes.
Emincez vos tubercules de capucine, à la manière des pommes de terre coupées en rondelles.
Epluchez puis coupez le demi oignon. Emincer le persil si vous souhaitez en mettre.

Etape 2

Dans un plat, disposez les tubercules de capucine, les oignons, le sel (et le persil). Répartissez bien l’huile.
Couvrez.
Mettez au four pendant 20- 25 minutes à 200 °c, puis découvrez et laissez légèrement griller 5 à 10 minutes. Pensez à adaptez les températures et les temps de cuisson à votre four.
Servez chaud!

Mon conseil: Une bonne cuisson du tubercule de capucine est très importante. En effet, les tubercules de capucines contiennent de l’isothiocyanate. Cela leur donne un goût piquant quand ils sont crus: une âcreté qui disparaît cependant à la cuisson!

Plus sur le tubercule de capucine!

Le tubercule de capucine ou tropaeolum tuberosum est une plante andine. Elle porte divers noms en fonction de son lieu de production. On l’appelle Mashua ou mascho au Pérou par exemple . Elle fait partie des nombreux tubercules andins qui commencent à trouver un chemin vers nos assiettes et nos gélules: maca, oka, etc.

Un légume ancien anaphrodisiaque?

La racine de capucine était déjà consommée il y a 7500 ans dans les Andes. Ils appartiennent bien à la catégorie des « légumes anciens »!
Les tubercules de capucine étaient parfois consommés pour des très raisons originales! A l’inverse du gingembre à la réputation aphrodisiaque, le tubercule de capucine, lui, serait anaphrodisiaque. L’histoire raconte que les Empereurs Incas, ou Incas, en faisaient manger à leurs troupes. Ils pouvaient ainsi en oublier leurs femmes plus facilement…

Une culture locale

Les tubercules de capucine que j’ai achetés, comme tous les légumes de mon frigo, viennent de Seine et Marne. A l’instar de la pomme de terre, certains tubercules andins peuvent être cultivés en climats tempérés.

Les tubercules de capucine au jardin

Les tubercules de capucines sont très productifs au jardin, à l’instar des pommes de terre. Laissez un tubercule seulement en terre après une récolte, et vous pourrez vous régaler de nouveau l’année suivante!
Leur teneur en isothiocyanate leur assure aussi une très bonne résistance aux insectes, champignons et maladies.

 


Répondre

BELLISSIMA COUTURE |
kaline avon |
The Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ventes divers
| PRҼTTY WOMҼN
| Les plus Grandes Marques de...