Récupérez vos graines de courges bio!

Dans la courge bio, tout est bon. Même les graines! Les graines de courge bio sont comestibles, et excellentes pour la santé. Précieuses amies des régimes végétariens et de la cuisine bio, elles apportent protéines, oligoéléments, bonnes graisses… Inutile de s’en priver! En salade, dans les plats de légumes, les graines de courge bio feront merveilles. Mais comment les récupérer?

Graines de courges (potimarron)

Graines de courges (potimarron) © Claudin-Mabire Auriella

Les courges bio pourraient bien revendiquer la place de reines des produits de saison en hiver. Dès octobre, Colorées et biscornues, elles donnent un air de magie à notre cuisine bio. Cependant, nous ne savons pas toujours tout exploiter de ces légumes plaisir. Leurs graines par exemple, terminent souvent à la poubelle. Elles sont pourtant comestibles et excellentes pour la santé!

Les graines de courges, bonnes pour la santé?

Les graines de courges bio sont de précieuses alliées de la santé naturelle. Riches en protéines, elles contiennent aussi de nombreux sels minéraux essentiels comme le magnésium, le fer, le phosphore, le zinc, le cuivre, le potassium, et le calcium. Les vitamines A, B1, B2 sont aussi présentes dans ces petites graines, ainsi que les acides gras insaturés, ces bonnes graisses qui participent au bon fonctionnement des cellules.

Quelles graines de courges peut-on récupérer?

Les graines de courges bio achetées en magasin bio sont le plus souvent issues de la variété lady godiva. Elle est dite aussi « courge à huile » car on en extrait une très belle huile verte. Dans ces courges, les graines sont à nues. Cela facilite leur récolte!
Pourtant, on la trouve rarement sur nos étals. C’est donc de vos courges à soupe, à tarte, et à gratin: butternut, potimarron, citrouille… que vous extrairez vos graines.
A l’intérieur de ces courges, les graines sont enrobées d’une coque de protection. Cela rend l’opération de récupération un peu plus compliquée mais pas moins intéressante pour autant.

Mon conseil jardinage : si vous êtes un inconditionnel des graines de courge bio, plantez de préférence cette variété de courge lady godiva. La récolte n’en sera que plus facile!

Comment récupérer mes graines de courges?

Etape 1: Lors de la préparation de votre soupe de potimarron ou de votre gratin de butternut, jugez de la taille des graines.
Si elles sont grosses (1,5cm), évidez avec une grande cuillère l’intérieur de la courge.
Plongez le contenu dans un saladier plein d’eau.
Séparez les graines des filaments et ne gardez que les grandes graines épaisses.

Etape 2

Étalez-les sur une plaque et laissez-les sécher une nuit.
Le lendemain, mettez la plaque au four à 170 °c pendant 15 minutes.
Lorsque les graines de courges sont bien sèches retirez-les du four.

Etape 3

Selon votre préférence:

  1. Stockez-les telles quelles dans un endroit sec, et décortiquez-les avec les dents quand vous les mangez
  2. Décortiquez-les immédiatement (une opération fastidieuse et longue )en appuyant avec le pouce et l’index sur la tranche des graines afin qu’elles s’ouvrent. Vous pouvez aussi ouvrir la tranche avec un couteau pointu.

Armez-vous de courage et de patience: vos papilles en redemanderont!

 

BELLISSIMA COUTURE |
kaline avon |
The Blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ventes divers
| PRҼTTY WOMҼN
| Les plus Grandes Marques de...