Fruits et légumes de saison: Mars!

Manger de saison, ce n’est pas toujours évident! Pour vous aider, je vous ouvre donc chaque mois la porte de mon mirifique frigo… Rempli de ces produits de saison bio que j’aime tant. Ils n’y sont pas tous bien sûr, juste ma petite sélection, pour donner quelques idées!

Le retour des fruits et légumes de saison, gelés le mois dernier, se fait très doucement! Toujours pas de tubercules comme les oka ou les capucines. La couleur et la variété demeurent malgré tout. Vive les vitelottes et les navets boule d’or, les carottes rondes et les chicorées « pain de sucre » en récolte hâtée!

Sélection maraîchère de février pour 3 personnes :

Les légumes

Fruits et Légumes de saison

Fruits et légumes de mars © Claudin-Mabire Auriella

  • Vitelotte : 1 kg. Excellentes au four, en mélange avec d’autres pommes de terre, avec du persil et des oignons.
  • Pommes de terre, var. Cherry; 500 g. En jardinière de légumes, mais surtout au four, cuites avec de l’huile d’olive et du gros sel de mer. Elles peuvent être ensuite agrémentées de crème fraîche de chèvre par exemple!
  • Carottes « grelots », var. Hâtive de Paris (?): 5. En crudité.
  • Oignons paille: 3 pièces en accompagnement pour les soupes et poêlées de légumes.
  • Navets: 400 g. Ils trouvent naturellement leur place dans des plats au four, dans des soupes ou des pots-au-feu.
  • Navets: 400 g. En fondue, accompagnés de Saint-Jacques, ils sont délicieux. Cultivés toute l’année, en raison des diverses variétés développées, les poireaux n’en sont pas moins des légumes fabuleusement résistants au froid de l’hiver.
  • Chou blanc: 1 moitié pour les salades!
  • Cèleri rave: 1 moitié. En purée et gratins.
  • Citrouille: 1/8, en soupe.
  • Salade Mâche: 300 g. Avec un peu de vinaigre balsamique et d’huile de pépins de courge
  • Chicorée « Pain de sucre »: 3. Compter 1 petite salade, aussi appelée « sucrine », chacun. Agrémentez avec du vinaigre de framboise et une touche de miel, car contrairement à leur nom, et sans être amères, elles ne sont pas très sucrées!
  • Radis noir: 2. Encore un merveilleux légume d’hiver, excellent pour le foie, qu’il soutient et aide à détoxifier. Pensez à les choisir bien fermes, la peau non ridée. Je les trouve excellents marinés dans du vinaigre à la japonaise.

  • Herbes et condiments:

  • Ail rose: 1 tête
  • Persil frisé: 1 botte.
  • De saison? Mais donné par mon poissonnier, je ne pouvais pas refuser!


    Les fruits

  • Pomelos: 4.offerts
  • Pommes var. Clocharde: 3. Si le nom de la variété m’a semblé étrange, son goût lui est délicieux.
  • Poire var. Passecrassannes: 4. Juteuses et délicieuses.
  • Noisettes: 500 g, trouvées en magasin bio.
  • Amandons d’abricots: 500 g, trouvées en magasin bio.
  • Raisins secs Thompson: pour les petites faims, trouvées en magasins bio.

  • BIENTOT: UN TABLEAU PDF POUR UNE VUE D’ENSEMBLE DES PRODUITS DE SAISON !


     

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